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Arts Appliqués

Arts Appliqués : Bienvenue

Par LUDOVIC LE BIHAN, publié le lundi 29 novembre 2010 14:59 - Mis à jour le mardi 24 septembre 2013 16:17

Le Design

Les arts appliqués, appelé également "Design", sont à l'intersection de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Faire le lien entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général n'est pas toujours évident pour les élèves. Pourtant, en travaillant sur du dessin d'observation de pièce, de l'agencement de mobilier, des calculs de forces en sciences, ou l'histoire de l'artisanat à l'industrie, tout se recoupe...

Cahier de texte (progression et devoirs) en ligne des arts appliqués et arts plastiques :

http://maitriseprepapro.wix.com/design-narce#!ressources/component_71401

 Le design permet à l'élève de se placer à la place du client et de prendre conscience de l'origine des contraintes extérieures qui lui sont imposés.

Ainsi il élabore le cahier des charges, avec les impératifs de coûts, les orientations ésthétiques et formelles du client.

 

 L'élève élabore une recherche documentaire, afin d'analyser l'existant et de comprendre dans quels contextes historique-géographique, artistique, sociologique, économique, ... il arrive pour créer son objet ou produit (que ce soit un logo pour une entreprise, une voiture, ou une bibliothéque).

Il réalise un dossier de recherches personnelles qui doivent dépasser la simple observation. Il doit trier, classer, ordonner, identifier les sources, et analyser par des annotations et des croquis ses documents. Cela ne peut rester une simple page imprimer issue d'internet !

 

Le cahier des charges : plus il y a de contraintes, plus l'élève développe sa crativité et sa culture professionnelle.

L'élève doit répondre à des contraintes fonctionnellles et esthétiques posées dans le cahier des charges. Ses recherches, ses cours de technologie, d'enseignement professionnel, et ses stages, lui permettront de trouver des solutions techniques aux problématiques posés.

La multiplication des contraintes oblige l'élève à sortir des sentiers battus à proposer des solutions inovantes et créatives. L'èleve va peu à peu construire un regard nouveau sur sa profession.

Il va s'intéresser aux mécanismes, aux solutions techniques, aux origines des formes et à leurs usages.

 

Associer la qualité esthétique et technique, associer le "général" et la "spécialité"

Si la qualité esthétique (formelle, culturelle, sociale, historique, ...) passe par l'enseignement général, la qualité technique du produit passe par la voie professionnelle...

Mais comment lire un plan sans avoir vu en mathématique la proportionnalité pour pouvoir traduire les échelles ? 

Comment communiquer ses idées aux clients ou rédiger une commande sans le français ?

Comment régler une machine sans les sciences ?

Comment ne pas rater sa pièce sans comprendre une notice en anglais d'une colle ou résine pour stratifié ?

 L'enseignement professionnel est le support concret de réalisation des projets du jeunes. Après des une analyse, des recherches, le développement d'une hypothèse, pour un certain nombre de projet, d'étude, il va pourvoir passer à une phase concrétisation professionnelle en l'atelier pour les menuisiers par exemple, voir les carrossiers. Dans d'autres secteurs (mécanique), le projet final débouchera sur un avant-projet sous forme d'un dossier de préparation par exemple d'une action publicitaire.

 

Avant projet

Simulation tracteur du 3e millenaire.

 

Un lien entre la pratique professionnelle et l'enseignement général 

 

 

 Le design une approche pragmatique pour découvrir la culture professionnelle du métier.

 Demande pour le CCF de Première :

(télécharger sur le coté le document)

 

Demande pour le CCF de Terminale :

 

 

 

Pièces jointes