En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire Géo en CAP

Histoire Géo en CAP

Par webmaster narce, publié le lundi 31 janvier 2011 11:41 - Mis à jour le vendredi 11 février 2011 13:58

Découvrir les programmes d'enseignement de l'Histoire / Géographie / Éducation Civique pour les classes préparatoires au CAP

Le programme d'Histoire/ Géographie aide les élèves ou apprentis à :
 
Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
 
En histoire
- Dater des faits importants relatifs à la situation
- Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique
- Distinguer temps long et temps court
 
En géographie
- Localiser une situation par rapport à des repères : pays, continent, domaine bioclimatique
- Lire différents types de cartes
 
Mettre en œuvre des démarches et des connaissances
 
En histoire
- Raconter un événement historique
- Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée
 
En géographie
- Décrire une situation géographique
- Caractériser une situation géographique
 
Capacités communes
 
- Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d'étude
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
- Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions
- Utiliser un vocabulaire spécifique
- Confronter des points de vue et exercer un jugement critique
 
Exploiter des documents
 
En histoire
- Distinguer la date de production de celle des faits rapportés
 
En géographie
- Compléter une carte simple, un croquis simple, un schéma fléché simple
 
Capacités communes
 
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés
- Identifier la nature, l'auteur et les informations accompagnant le document
- Relever les informations essentielles contenues dans le document et les mettre en relation avec ses connaissances
- Dégager l'intérêt et les limites du document
- Repérer des informations identiques ou complémentaires dans un ensemble documentaire
- Résumer à l'écrit, à l'oral l'idée essentielle d'un document ou lui donner un titre
-Maîtriser des outils et des méthodes
- Utiliser des usuels : atlas, manuels scolaires, dictionnaires, les TUIC (techniques usuelles de l'information et de la communication)
- Rendre compte à l'oral ou à l'écrit, à titre individuel ou au nom d'un groupe
- Rédiger un paragraphe organisé en utilisant un vocabulaire historique ou géographique
- Travailler en équipe
 
Présenter à l'oral un court exposé structuré
 
 L'Éducation Civique a pour finalité de préparer à l'exercice raisonné de la citoyenneté, qu'elle soit politique, économique, sociale ou culturelle. Agir en citoyen pour pouvoir participer pleinement et de manière constructive et responsable à la vie politique, sociale et professionnelle.
 
Classe de seconde et classe de terminale
 
 Le programme d'Histoire se décline en quatre grands thèmes
a) Voyages et découvertes, XVI è -XVIII è siècle
b) Être ouvriers en France du XIX é au XXI è siècle
c) La République en France
d) Guerres et conflits en Europe au XX è siècle
 
Le programme de Géographie se décline en quatre grands thèmes
 
a) Le développement inégal
b) Nourrir les Hommes
c) Mondialisation et diversité culturelle
d) Les sociétés face aux risques
 
Le programme d' Éducation Civique se décline en quatre grands thèmes
 
a) Droits et devoirs des membres de la communauté éducative
b) Égalité, différences, discriminations
c) Le citoyen et les médias
d) Le citoyen et la justice
 
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe