En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Lettres en Bac Pro

Lettres en Bac Pro

Par webmaster narce, publié le lundi 31 janvier 2011 11:40 - Mis à jour le vendredi 11 février 2011 13:56

 Découvrir les programmes d'enseignement de Français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

 
L'enseignement du français poursuit les exigences de l'enseignement du français au collège : à savoir la maîtrise de l'expression orale et écrite ainsi que l'affirmation d'une identité culturelle fondée sur des valeurs, des connaissances et des langages communs.
 
Le diplôme du baccalauréat professionnel garantit que le candidat est désormais capable :
-d'être autonome dans la construction et la mise en perspective de ses connaissances
-d'exprimer un jugement et des goûts personnels tout en respectant autrui
-de réfléchir bien sûr sur soi-même et sur le monde
-de se confronter aux productions artistiques
-d'affirmer en fait ses choix
Classe de seconde
Le programme se décline en trois grands thèmes par année d'étude
a) Parcours de personnage
b) Des goûts et des couleurs
c) Construction de l'information
 
Classe de première
Le programme se décline en trois grands thèmes par année d'étude
a) Du côte de l'imaginaire
b) Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
c) L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Classe de terminale
Le programme se décline en trois grands thèmes par année d'étude
a) Identité et diversité
        b) Au XX è siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la         littérature et  les autres arts
        c) La parole en spectacle
 
Finalités
L'enseignement du français vise ainsi l'acquisition de plusieurs compétences :
entrer dans l'échange oral (savoir écouter puis réagir en vue de s'exprimer)
entrer dans l'échange écrit (savoir lire mais aussi analyser en vue d'écrire)
devenir ainsi un lecteur compétent et critique aussi
confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
 
Pièces jointes
Aucune pièce jointe