Lycée De Narce

Lycée Professionnel – Loire Authion

Pays de la Loire
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Histoire des Arts

L’Histoire des Arts, un enseignement multidisciplinaire

qui relève de l’ensemble des disciplines. Un enseignement déjà présent, mais qui est désormais coordonné en équipe pédagogique et ne dépend pas d’une discipline.

DOCUMENTS RESSOURCES, Cahier de texte en ligne :

http://maitriseprepapro.wix.com/design-narce#!ressources/component_71401

L’enseignement de l’Histoire des Arts est désormais évalué en classe de 3e lors d’un oral conduit par un jury. Ce jury est composé de 2 enseignant de disciplines différentes.

L’enseignements’appuie sursix grands domaines artistiques :

  • Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d’art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Cité Radieuse de Le Corbusier.

Comprendre son environnement architectural et l’influence sur la vie de ses résidents. L’interaction entre les arts appliqués et notre quotidien.

L’Histoire des Arts permet aux élèves de mieux appréhender le monde dans lequel ils vivent et de décoder les cultures artistiques qui les entourent.

  • Site Eduscol sur l’Histoire des Arts

http://eduscol.education.fr/cid45674/enseignement-de-l-histoire-des-arts-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html

  • Site du ministère de la Culture consacré à l’Histoire des Arts

http://www.histoiredesarts.culture.fr/

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Au programme en 3e à Narcé …

En Arts Plastiques, les élèves acquierontle vocabulaire et les outils pour analyser des oeuvres.

La composition

A travers une oeuvre du XVIIIe, ils acquiéront des compétences d’analyse sur lacomposition.

Analyse d’un tableau de David, « Le serment des Horaces » 1783-1784

3 fréres promettants de protéger la République Romaine.

Le paysage

A travers une oeuvre du XIXe et du XXe, ils acquiéront des compétences d’analyse sur le paysage.

Des images de leur environnement, telles que des images de jeux vidéos, peuvent leur permettre d’acquérir également ces outils d’analyse en abordantles notions de plans, ligne d’horizon, effetatmosphérique, contraste chaud-froid, clair-obscur, net-flou, la lumière, … et ainsi d’apprivoiser des oeuvres plus anciennes.

Source : wings-of-prey http://image.jeuxvideo.comet William Turner : La fondation de Carthage, 1815

.jpg

Source : Civilisation V, http://jeuxvideo.premiere.fr/News-Jeux-Video/TEST-PC-Civilization-V-How-to-rule-the-World/(gid)/2426526et La tempête de neige, Turner

Source : Flight Simulator X, http://image.jeuxvideo.com

La ligne d’horizon.

L’Histoire des Arts n’est pas l’histoire de l’art. Il s’agit d’un enseignement inter-disciplinaire (Français, Histoire, Arts, …) quiest réalisé en équipe pédagogique. Il s’agit d’ancrer l’ensemble des savoirs sur des repères culturels et historiques, et permettre à l’élève de mieux comprendre le présent.