Lycée De Narce

Lycée Professionnel – Loire Authion

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Histoire Géo en Bac pro

Découvrir les programmes d’enseignement de l’Histoire / Géographie / Éducation Civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

Le programme d’Histoire aide les élèves ou apprentis à mieux connaître et à mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des sociétés. La réintroduction du temps long permet d’aborder différentes temporalités, en développant aussi bien l’événement que les évolutions et les permanences. Le programme de Géographie quant à lui vise à faire mieux comprendre le monde à travers l’étude des territoires. L’analyse des relations entre les sociétés et l’espace met ainsi en valeur le rôle des acteurs et s’inscrit dans le contexte des dynamiques actuelles. L’Éducation Civique a pour finalité de préparer à l’exercice raisonné de la citoyenneté, qu’elle soit politique, économique, sociale ou culturelle. Agir en citoyen pour pouvoir participer pleinement et de manière constructive et responsable à la vie politique, sociale et professionnelle. 1. Classe de seconde Le programme d’Histoire se décline en quatre grands thèmes a) Humanisme et Renaissance b) Voyages et découvertes, XVI ͤ -XVIII ͤ siècle c) Le premier empire colonial français, XVI ͤ -XVIII ͤ siècle d) Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme Le programme de Géographie se décline en quatre grands thèmes a) Nourrir les hommes b) L’enjeu énergétique c) Le développement inégal d) Les sociétés face aux risques Le programme d’ Éducation Civique se décline en deux grands thèmes a) Droits et devoirs des membres de la communauté éducative (thème obligatoire) b) Engagements individuels et collectifs ou / Égalité, différences, discriminations ou / Le citoyen et les médias 2. Classe de première Le programme d’Histoire se décline en cinq grands thèmes a) Être ouvriers en France (1830-1975) b) Les femmes dans la société française de Belle époque à nos jours c) La République et le fait religieux depuis 1880 d) De l’Etat français à la IV ͤ République (1840-1946) e) La V ͤ République, une République d’un nouveau type Le programme de Géographie se décline en quatre grands thèmes a) Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation b) Mondialisation et diversité culturelle c) Pôles et aires de puissance d) Les dynamiques des périphéries Le programme d’ Éducation Civique se décline en deux grands thèmes a) La Constitution et l’exercice des pouvoirs (thème obligatoire) b) Droits et devoirs des citoyens ou / Citoyen français, citoyen européen ou / Le citoyen et la justice 3. Classe de terminale Le programme d’Histoire se décline en quatre grands thèmes a) Les États-Unis et le monde (1917-1989) b) L’idée d’Europe au XX ͤ siècle c) La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie d) Le monde depuis le tournant des années 1990 Le programme de Géographie se décline en cinq grands thèmes a) La France dans l’Union Européenne et dans le monde b) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français c) Les transformations de l’espace productif et décisionnel d) Les mobilités de la population e) L’Union Européenne et ses territoires Le programme d’ Éducation Civique se décline en deux grands thèmes a) Droits de l’Homme et action internationale (thème obligatoire) b) Citoyenneté, science et éthique ou / Citoyenneté et environnement ou / Citoyenneté et travail A terme, les élèves et les apprentis pourront acquérir les capacités suivantes : -repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace -mettre en œuvre les démarches et les connaissances des programmes -exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique -maîtriser des outils et des méthodes