Concours Général des Métiers

A qui s’adresse ce concours ?

Le concours général des métiers permet de distinguer et de valoriser les meilleurs élèves ou apprentis en terminale préparant un baccalauréat professionnel en maintenance des matériels quel que soit l’ option Agricole, Construction & Manutention ou Espaces Verts.

Ce concours évalue les compétences des candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Un concours en 3 étapes :

1 – Une épreuve écrite (environ 130 participants pré-sélectionnés par les établissements de formations) , dont les 9 meilleurs sont sélectionnés pour poursuivre la compétition

2- Une épreuve pratique sur 3 jours et sur les trois dominantes, va définir le podium des 3 lauréats

3- Une cérémonie à la Sorbonne à Paris pour connaître le classement sur le podium

Pourquoi participer à ce concours:

Chaque année les bacheliers qui décrochent leur place pour les épreuves pratiques, ne le regrettent pas et en sont fiers. Au-delà d’un concours, ces jeunes vivent une vraie expérience humaine et professionnelle. Des matériels de hautes technologies sont mis à leur disposition pour les épreuves. Des professionnels et enseignants sont là pour les accompagner durant les épreuves et pour les mener au bout de leur réflexion.