Olympiades des Métiers

A qui s’adresse ce concours ?

Ce concours est ouvert aux métiers de la maintenance des matériels Agricoles, Espaces verts, Construction et Manutention.

Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l’année de la compétition internationale, quels que soient leur formation et leur statut ( apprenti(e), élève de lycée professionnel, jeune salarié(e), entrepreneur…) peuvent participer à ce concours.

Un concours en 4 étapes :

1- Une Présélection régionale écrite qui permet de sélectionner 5 candidats pour participer à la sélection régionale.

2- Une épreuve pratique sur 2 jours qui va permettre de sélectionner le Lauréat de la région Pays De La Loire.

3- Une épreuve pratique nationale sur 3 jours qui va sélectionner le lauréat qui va représenter la France à l’international.

4- A l’international, une épreuve pratique de 4 jours qui va sélectionner les compétiteurs qui vont décrocher les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze.

Pourquoi participer à ce concours:

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Compétition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site.

Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 COMPETITEURS ISSUS DE 85 PAYS DU MONDE mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.